Les MS-GS 2014-2015
Pour aborder le thème de l’automne et connaître ses manifestations, nous nous sommes intéressés en particulier aux fruits que l’on trouve en cette saison : pommes, poires, raisin, noix, noisettes et châtaignes. Nous les avons observés et même goûtés.
Pour illustrer le thème et décorer notre couloir, nous avons réalisé des œuvres individuelles et collectives.
Les MS ont réalisé un arbre d’automne en travaillant la technique de la peinture au tampon mousse. Pour représenter les feuilles de l’arbre, ils ont fait le contour de leur main au feutre, avec l’aide de Marylin. Ils ont également testé la technique de la peinture au bouchon pour représenter des grappes de raisin.
Les GS, par le pliage et le collage, ont fabriqué des grappes de raisin en papier.
Ils ont aussi fait des empreintes de feuilles mortes. Il s’agit d’étaler de la peinture sur les feuilles puis de les appliquer sur une feuille de dessin noire en appuyant bien et sans bouger.
Enfin, les GS ont décoré une coupe de fruits en traçant des croix à l’intérieur des fruits pour leur donner de la couleur et en découpant puis collant des morceaux de papier sur le pied de la coupe.
En novembre, nous avons préparé une soupe de sorcière. Comme la sorcière Kroquéla dans l’album Une soupe 100% sorcière, nous avons cuisiné des pommes de terre, des poireaux et des carottes pour obtenir une délicieuse soupe rassasiante et bonne pour la santé. Nous avons donc travaillé sur la recette de cuisine (reconnaître une recette, lire une recette…) et sur l’alimentation (les fruits et légumes, l’équilibre alimentaire, les ustensiles de cuisine).
En décembre, nous avons fabriqué un livre à compter sur Noël. C’est un livre pour connaître les chiffres et les quantités (jusqu’à 3 pour les MS et jusqu’à 5 pour les GS). Il a fallu peindre les pages, colorier les dessins, chercher les représentations des nombres puis coller le tout et enfin décorer avec des gommettes et des paillettes. C’était beaucoup de travail et nous sommes fiers du résultat !
Nous avons également confectionné une décoration de Noël à suspendre et une carte de vœux.
En janvier, pour célébrer l’Epiphanie, nous avons travaillé sur un projet de galette des rois.
Nous avons fait une lecture approfondie de l’album Roule Galette : une galette qui s’ennuie décide de partir à l’aventure dans la forêt où elle rencontre plusieurs animaux (un lapin, un ours et un loup). Finalement c’est le rusé renard qui la croquera.
Nous avons aussi invité la classe de TPS/PS de Fabienne à venir dans notre classe partager la galette des rois. Pour cela, il a fallu rédiger une invitation et désigner des facteurs. Puis il a fallu trouver une recette de galette à la frangipane, la lire, la comprendre. Une fois les ingrédients achetés, nous avons cuisiné quatre galettes à la frangipane, sans oublier d’y glisser des fèves ! Pour jouer le jeu jusqu’au bout, nous avons réalisé des couronnes en papier. Et c’est tout beaux, coiffés de nos couronnes que nous avons partagé les galettes avec les "petits". Tout le monde était content et les rois et la reine du jour étaient Lina, Yannis et Oliwier.
Durant cette période nous avons travaillé en "littérature" sur Le Petit Chaperon rouge. Nous avons appris qu’il existe plusieurs histoires du Petit Chaperon rouge. Nous avons lu et comparé plusieurs versions du conte traditionnel, en particulier celle des frères Grimm et celle de Charles Perrault. Nous avons aussi lu des contes détournés très amusants comme Le Petit Chaperon jaune, Le Petit Chaperon noir, Le Petit Chaperon rose, etc. Pour enrichir le thème, nous avons appris une poésie : Le loup et une chanson : Le rock du Petit Chaperon rouge et nous avons visionné de courts dessins animés mettant en scène des marionnettes et des personnages en pâte à modeler.
Ensuite, nous avons abordé le thème de Pâques en travaillant en particulier sur les poules. Par l’observation et la lecture d’un livre documentaire et le visionnage de vidéos, nous avons appris le schéma corporel de la poule et à faire la différence entre une poule et un coq. Et pour observer " en vrai" le gallinacé, Gisèle a apporté son coq à l’école ! Nous avons aussi appris le lieu de vie et l’habitat des poules (basse-cour, poulailler), leur alimentation (omnivores, elles mangent de tout, en particulier des graines de céréales, des vers de terre, du pain et même de petits cailloux !), ce qu’elles apportent à l’homme (œufs, viande, duvet) et leur moyen de reproduction (la poule est ovipare, son petit, le poussin, grandit dans un œuf couvé pendant 21 jours).
Pour illustrer la saison nouvelle, le printemps, nous avons réalisé une fresque collective. Il s’agit d’un arbre du printemps, bien vert et feuillu au pied duquel poussent des tulipes. Chacun y a participé, en peignant, coloriant ou collant un ou plusieurs éléments. Vous pouvez l’admirer dans le couloir de notre classe.
Chenilles et papillons.
La dernière période de l'année, (mai-juin) a été axée autour d'un projet sur le cycle de vie du papillon. Nous avons fait un élevage de chenilles que nous avons vu grandir et grossir puis se mettre en cocon. Après quelques jours, de jolis papillons sont sortis des cocons. Nous les avons gardés deux semaines dans un filet avant de les libérer dans le petit jardin derrière la classe. C'était très intéressant et nous avons appris plein de choses sur les papillons, en particulier comment ils naissent à partir d'une chenille.
/http%3A%2F%2Fwww.toutemonannee.com%2Fimg%2Flogo_fb.jpg)
Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com
l►► Blog gratuit et cahier de texte numérique facile d'utilisation et sécurisé permettant aux enseignants de partager avec les familles les évènements de l'année scolaire.
blog de la classe destiné uniquement aux familles des élèves