Les CP 2014-2015

Publié le par ecole notre dame de joie pontivy

Les élèves de CP ont poursuivi leur apprentissage de la lecture et de l’écriture durant le mois d’octobre à partir de l’album « Léon et son croco ».

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Léon, qui marche sur le ponton, qui se penche pour voir un crocodile et qui tombe dans l’eau. Il combat le crocodile et met son bâton entre les dents. Léon devient le plus grand charmeur de crocodiles.

En art, nous avons fait un crocodile comme dans l’album « Léon et son croco » avec des petits morceaux de papiers que nous avons trouvés dans des catalogues. Nous avons aussi représenté la case de Léon à Grand Pocco où il fait si chaud !!

Les élèves de CP

Pour fêter les anniversaires des élèves nés en juillet et en septembre nous avons fait un saucisson au chocolat.

Voici la recette :

  • 180 g de chocolat noir

  • 100 g de beurre

  • 50 g de sucre glace

  • 1 œuf

  • 150 g de biscuits secs ( type petits beurre)

  • Noix de coco râpée

  • Noisettes, noix, chamallows, fruits secs…..

  1. Faire fondre le chocolat et le beurre. Le fouetter pour le rendre bien lisse.

  2. Ajouter l’œuf au chocolat et au beurre pas trop chauds, puis le sucre glace.

  3. Émietter les biscuits et ajouter les fruits secs ou les chamallows coupés en morceaux.

  4. Mélanger le tout et verser cette préparation sur du papier aluminium comme un saucisson. Environ 30 cm de long.

  5. Replier le papier autour et lui donner la forme d’un saucisson.

  6. Mettre au frigo environ 6 heures.

  7. Enlever l’aluminium et rouler le saucisson dans la noix de coco râpée. Découper sur une planche de bois comme pour un vrai saucisson.

Bon appétit.

Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015

Le vendredi 7 novembre, les GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont allés faire de la danse bretonne au Palais des Congrès. Il y avait d’autres écoles avec nous. Deux chanteuses nous ont accueilli et nous ont appris à faire de la danse bretonne. Nous avons dansé tout l’après-midi. C’était bien mais c’était fatiguant.

Pendant que nous dansions, un artiste peignait les deux chanteuses et une dame les reproduisait avec du fil de fer.

Pour le goûter, les personnes qui organisaient avaient préparé des gâteaux et de la boisson sur une table. Nous avons passé un très très bon après-midi.

 

Le lundi après-midi, les élèves de CP, CE et CM sont dans différents ateliers. Nous, les CP, nous faisons de la cuisine avec des élèves du Lycée de Saint Ivy. A chaque séance nous découvrons une recette différente. Nous avons fait des tartelettes au citron meringuées. Après avoir brûlé la meringue au chalumeau, nous avons décoré les assiettes avec des quartiers d’orange. Nous les avons ensuite dégustées ensemble, c’était délicieux.

La semaine dernière, nous avons fait un marbré au chocolat. Des élèves cuisiniers de première année avaient préparé le gâteau, notre travail consistait à décorer les assiettes. Dans chaque assiette, nous avons dressé la chantilly avec une poche, du caramel au beurre salé, du chocolat fondu et posé une feuille de menthe. Nous avons peint des feuilles de plastique avec du chocolat, nous les avons mises au frigo. Nous avons ainsi eu des petites décorations en chocolat pour les poser sur le marbré. Nous nous sommes régalés.

Nous avons hâte de goûter les prochaines recettes.

Les élèves de CP

En découverte du monde nous avons découvert les articulations. Une articulation c’est une partie du corps qui peut bouger. Nous en avons compté dix :

  • La mâchoire

  • Le cou

  • Les épaules

  • Les coudes

  • Les poignets

  • Les doigts

  • Le bassin

  • Les genoux

  • Les chevilles

  • Les orteils

Nous avons fait des pantins en papier pour voir nos articulations bouger. Nous avons découpé les différentes parties du corps dans du papier cartonné. La maîtresse a fait des trous sur chaque membre. Nous les avons assemblés avec des attaches parisiennes. Elles correspondent aux articulations. Notre bonhomme peut bouger. Nous les avons habillés chacun de façon différente et les avons accrochés au mur dans différentes postures.

Nos bonshommes...

Pour fêter les anniversaires de janvier et février nous avons fait des crêpes et des gaufres. Maintenant que nous savons lire, nous pouvons faire seuls nos recettes. Nous avons donc commencé par lire les recettes en petits groupes puis nous sommes allés chercher nos ingrédients auprès de la maîtresse. Nous étions divisés en deux groupes : chaque groupe a fait une pâte différente (gaufre ou crêpes). Séparer les blancs des jaunes n’était pas facile pour la pâte à gaufre, heureusement que la maîtresse nous a aidé. Nous avons trouvé très amusant de monter les blancs en neige. Une fois les pâtes prêtes nous avons laissé Anne-Marie et Flavie cuire les crêpes et les galettes et nous avons illustré nos cahiers de poésie.

Nous avons dégusté ensemble les crêpes et gaufres en souhaitant un joyeux anniversaire à Loane, Thiago, Dorian et Flavie.

Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015

Nid de Pâques

Pour les anniversaires de Nicolas et Emilie, nous avons fait des gâteaux en forme de nid.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de café fort

  • 150 g de chocolat noir

  • 4 œufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre

  • 2 cuillères à soupe bombées de farine

Nous avons séparé les blancs et les jaunes des œufs. Puis nous avons monté les blancs en neige.

Nous avons mis les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier et avons mélangé.

Pendant ce temps, la maîtresse a fait fondre le chocolat, le café et le beurre au micro-ondes. Nous avons versé le chocolat et le beurre fondu sur la préparation aux œufs.

Ensuite, il faut incorporer les blancs en neige sans les casser en les prenant par-dessous avec la spatule.

Il ne faut pas oublier de bien beurrer le plat pour que le gâteau se démoule bien.

Nous avons ensuite versé la pâte dans le moule et mis au four pendant 25 à 30 min à 180°.

Pendant la cuisson nous avons fait les gourmands et avons léché les ustensiles avant de faire la vaisselle.

Pour décorer le gâteau, nous déposons nos œufs de Pâques dans le creux du nid.

Bon appétit !!!!!!!!

L’électricité

Nous faisons de l’électricité en classe le mardi et le jeudi. Nous apprenons à faire des circuits pour allumer une lampe. Pour cela il faut des fils électriques, une pile, un porte-pile et une ampoule. Pour que la lampe s’allume il faut que les fils soient reliés au porte-pile.

Nous avons aussi appris à faire tourner une hélice à l’aide d’un porte-pile, d’une hélice, de fils électriques, d’un moteur et d’éléments bloquants. Pour que l’hélice tourne nous avons remarqué qu’il faut que les fils relient l’hélice à la pile.

Nous savons désormais que pour allumer une lumière ou faire tourner une hélice il faut un circuit fermé afin que l’électricité passe.

Au cours de ces différentes séances, nous avons réalisés différents circuits et nous avons fait des expériences : nous avons mis entre les fils électriques une clé, la lumière s’est allumée. Nous avons remplacé la clé par un livre, la lumière ne s’est pas allumée. Puis nous avons changé le livre et mis une paire de ciseaux en fer, la lampe s’est à nouveau allumée. Pour finir, nous avons mis une mine de crayon gris, la lampe est restée éteinte.

Nous en avons déduit qu’il faut des objets en fer pour que l’électricité passe et que la lampe s’allume.

La culture bretonne

Pendant les TAP, nous découvrons la culture bretonne avec Etienne. Nous avons essayé des anciens vêtements : il y avait des vêtements de personnes pauvres et riches. Les personnes qui avaient de l’argent étaient habillées en noir et leurs vêtements étaient fait dans des tissus épais et doux alors que les personnes plus démunis étaient vêtus de vêtements rêches.

Etienne nous a appris à danser la fougère. Nous nous mettons par deux en file indienne et nous dansons en chantant. Pendant la danse nous avançons et reculons selon les paroles :

Nous savons aussi compter en breton jusque 10, dire bonjour, au revoir, merci et oui.

Etienne nous montré comment faire le bruit des animaux en breton. C’est très amusant surtout le coq et la poule. Nous avons chanté une chanson avec ces bruits.

Nous nous sommes essayé à la flûte pour les morceaux « Au clair de la lune » et « Mon ami Pierrot ». C’était chouette.

Merci Etienne

Les anniversaires

Pour fêter les anniversaires de Gaélane, Océane, Tom, Victor, Augustin, Charly et Younn nous avons fait un cheese cake au citron.

Nous avons commencé par écraser 750 g de spéculos puis nous les avons mélangés à 250 g de beurre fondu. Nous avons ensuite étalé ce mélange dans le fond d’un plat à gâteau.

Les CP 2014-2015

Pendant ce temps, un groupe mélangeait 500 g de St Moret et 750g de fromage blanc.

Les CP 2014-2015Les CP 2014-2015

Pour parfumer notre gâteau nous avons préparé des zestes de citron et pressé le jus de 2 citrons. Nous les avons mis dans notre préparation. Puis nous avons versé cette dernière sur notre base de spéculos. Nous mettons notre gâteau au frais et attendons le lendemain pour le déguster.

La dégustation a été appréciée par tous!

Les CP 2014-2015Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015Les CP 2014-2015
Les CP 2014-2015Les CP 2014-2015

Sortie scolaire à Poulfétan

Lorsque le car est arrivé, nous avons été accueillis par Marie et Louise. Elles ne sont pas habillées comme nous et elles ont un drôle d’accent. Elles portent une longue jupe, un tablier, des sabots de bois et une cape. Elles nous ont expliqué qu’elles ne sont pas très riches ( elles ne peuvent pas s’acheter de chocolat). Elles ont perdu leur vache Saperlipopette. Nous partons donc avec elles à sa recherche. Nous nous divisons en deux groupes, c’est le groupe de Gwénola qui l’a retrouvée dans un champ.

Nous avons visité la maison de Louise. Elle s’appelle Ti Louise. Dans la même pièce il y a les lits le long du mur, la cheminée et le coin repas. Les lits ressemblent à des armoires. Les parents dorment dans le premier avec le bébé et dans le second les enfants et les grands-parents. Entre les deux lits se trouve l’armoire de Louise où elle expose ses draps. Plus elle en a plus c’est un signe de richesse.

A table le papa annonce le début du repas en ouvrant son couteau et lorsqu’il le referme c’est la fin du repas même si les enfants n’ont pas fini ! Les garçons sont assis à côté du papa et les filles en face par ordre de taille. Les enfants de moins de huit ans ne mangent pas à table mais sur un banc. La maman mange après le reste de la famille.

Au- dessus de la table il y a une cuillère, plus elle est sculptée plus c’est un signe que le mari est amoureux ! Celle de Louise n’était pas très sculptée !!!

La nuit les animaux dorment dans la maison avec la famille dans la maison.

Il y a beaucoup d’animaux à Poulfétan : un cheval, des poules, des cochons, des moutons , une vache. Chacun a un rôle. Le cheval Danseur sert à labourer les champs et à broyer les aliments. Les poules donnent des œufs qui sont revendus au marché. Les moutons donnent de la laine qui permettra de faire des tissus. La vache donne du lait pour fabriquer le beurre avec la barate pour le vendre au marché. Le cochon permet aux habitants de Poulfétan de se nourrir grâce à sa viande et sa graisse sert à faire les galettes.

Publié dans travaux des élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article